Liens d'évitement



Arnold Schönberg, visions et regards
 /

Exposition


Arnold Schönberg, visions et regards

En partenariat avec le Arnold Schönberg Center de Vienne et en coproduction avec Les Abattoirs de Toulouse.

En lien avec la nouvelle production de ERWARTUNG, PIERROT LUNAIRE, LA VOIX HUMAINE


Durant les années où le compositeur viennois Arnold Schönberg s’engage dans l’atonalité et largue les amarres de l’écriture traditionnelle et de ses repères, il entame dès 1907 un travail de peintre. Bien plus que l’oeuvre d’un artiste amateur, ces tableaux hautement expressifs, qu’il élaborera dès lors tout au long de sa vie, saisissent tantôt des regards, des caricatures, des paysages ou encore des représentations de personnalités de son entourage.


Au centre de ce magnifique ensemble, prend place une vaste série d’autoportraits, véritables projections de lui-même en couleur, qui semblent décrire toute sa vie intérieure.


Réunis dans une exposition événement, ces autoportraits conservés à Vienne et généreusement prêtés par le Arnold Schönberg Center, sont présentés pour la première fois à Toulouse. En contrepoint, des partitions autographes, dont le manuscrit d’Erwartung, viennent compléter cette entrée dans l’univers du compositeur.


Singulière galerie expressionniste, les peintures d’Arnold Schönberg apparaissent comme autant de témoignages de ce début du XXe siècle, où la musique et la peinture ne cessent de se répondre pour avancer dans la modernité.


Commissariat : Alain Mousseigne, Stéphane Roussel


Visiter le site Internet des Abattoirs.


Photo : A© Belmont Music Publisher, Pacific Palisades © Arnold Schönberg Center, Vienna © ADAGP


Informations