Liens d'évitement



Jorge Lavelli
 /

Exposition


Jorge Lavelli

40 ans de théâtre et d'opéra
du 9 octobre au 7 novembre à la Halle aux Grains et du 13 octobre au 7 novembre à la Librairie Ombres blanches
Halle aux Grains

du vendredi 9 octobre 2009 au samedi 7 novembre 2009

Rencontre publique avec Jorge Lavelli, metteur en scène, et Laurencine Lot, photographe, à l’occasion du vernissage le 12 octobre 2009 à 18h, Librairie Ombres Blanches.

Cette exposition, la première consacrée à cette figure emblématique du spectacle vivant, retrace les grandes étapes de la carrière d’un metteur en scène qui n’a cessé de bousculer les codes du théâtre et les a priori face à la scène lyrique.

En partenariat avec l’Université de Toulouse, Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur

en lien avec la nouvelle production de Simon Boccanegra


Considéré comme l’un des metteurs en scène les plus importants de ces quarante dernières années, Jorge Lavelli, argentin d’origine et français d’adoption, n’a cessé de bousculer les codes du théâtre et les a priori face à la scène lyrique. Déplaçant le champ de la perception, tant par une attention subtile portée sur l’univers intérieur des protagonistes qu’un travail aiguisé sur l’espace, Jorge Lavelli révèle dans chacune de ses productions le caractère mythique de l’opéra.


Cette manifestation, organisée en collaboration avec le Théâtre national de la Colline, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris, traverse les grandes étapes de la carrière du metteur en scène à travers des maquettes, des éléments de décor, des dessins, des carnets personnels et de nombreuses photographies. Parallèlement aux nombreux ouvrages existant sur Jorge Lavelli, elle constitue la première exposition consacrée à cette figure emblématique du spectacle vivant.


Commissariat : Stéphane Roussel


Photo : Laurencine Lot


Informations