Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Les actions éducatives

Comment se saisir du potentiel éducatif d’une maison d’opéra et de ses métiers pour mener des projets de recherche dans le cadre de programmes d’études ?
Dans la continuité de ces dernières années, le service éducatif propose aux enseignants une large palette d’outils adaptés aux différents niveaux scolaires.
Les projets pédagogiques des enseignants peuvent être nourris par de multiples rencontres telles que des visites accompagnées de la salle, des rencontres avec les artistes, des accès privilégiés à la fabrication d’une production, des répétitions…
Les enseignants ont également accès à des stages de formation initiale ou continue qui leur sont réservés.

La Halle aux grains, espace de représentation
C’est toujours la première fois qui compte ! Découvrir une salle de spectacle, c’est déjà entendre les voix des divas et les notes jaillir de la fosse d’orchestre… N’est-ce pas l’écrin du rêve ?

Suivre la fabrication d’une production
En passant par les coulisses de l’opéra, on entre dans un univers insoupçonné ! De la maquette à l’ultime répétition, les jeunes se familiarisent avec les nombreuses étapes qui mènent au spectacle.

La technique du spectacle
Menuisiers, peintres, perruquiers, couturiers, régisseurs… La découverte des métiers techniques de l’ombre permet une approche différente de l’opéra et une mise en valeur des filières d’enseignements techniques.

La danse, une technique au service de l’art du corps
Comprendre le langage du ballet académique, analyser le travail d’un danseur, donner aux jeunes des clés de compréhension sur des styles et des techniques… Via des rencontres, des conférences et des répétitions, les élèves comprennent ce que veut dire le métier de danseur.

Programme mené en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse
Les détails de ce programme sont adressés aux chefs d’établissements et aux pilotes de bassins dès la rentrée scolaire.

Informations et inscriptions auprès du service éducatif
Valérie Mazarguil - tél : 05 61 22 31 32 - Chloé Lhoste - tél : 05 67 73 89 90

Cliquez pour téléchargez les documents
Histoire de l’opéra
Histoire du Ballet
Pratiqu’opéra
Jeux de savoirs
Les métiers du Théâtre
Des espaces de représentation
Transmettre et enseigner en partenariat

Informations