Liens d'évitement



D'Ouest en Est

Ballet du capitole

RÉSERVER EN LIGNE
 /

Ballet du capitole


D’Ouest en Est

Aux sources de l’École française
Casino-Théâtre Barrière| Durée : 2h

jeudi 21 juin 2012 à 20h00

vendredi 22 juin 2012 à 20h00

samedi 23 juin 2012 à 15h00

samedi 23 juin 2012 à 20h00

dimanche 24 juin 2012 à 15h00


CONCERTO BAROCCO

Première par l’American Ballet Caravan, le 27 juin 1941 au Teatro Municipal de Rio de Janeiro
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 23 mai 2008


Jean-Sébastien Bach Musique
George Balanchine Chorégraphie
Nanette Glushak Costumes et lumières


LE CORSAIRE (Pas de deux)

Première de la version de Marius Petipa le 5 février 1863 par le Ballet du Mariinski de Saint-Pétersbourg
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 23 décembre 2009


Riccardo Drigo Musique
Nanette Glushak Chorégraphie d’après Marius Petipa
Joop Stokvis Costumes


DON QUICHOTTE (Pas de deux)

Première de la version de Marius Petipa le 26 décembre 1869 au Théâtre Bolchoï de Moscou
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 27 octobre 2006


Ludwig Minkus Musique
Nanette Glushak Chorégraphie d’après Marius Petipa
Joop Stokvis Costumes


PETITE MORT

Première par le Nederlands Dans Theater I le 23 août 1991 au Kleines Festspielhaus de Salzbourg
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 12 avril 2008


Wolfgang Amadeus Mozart Musique
Ji ?í Kylián Chorégraphie
Joke Visser Costumes
Joop Caboort Création des lumières
Kees Tjebbes Adaptation et réalisation des lumières


SLAUGHTER ON 10TH AVENUE
Meurtre sur la 10e avenue

Première par le New York City Ballet le 2 mai 1968 au New York State Theater
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 28 octobre 2004


George Balanchine Chorégraphie
Richard Rodgers Musique
Hershy Kay Arrangements
Farouk Ratib Décors
Marianne Levasseur Costumes
Paul Heitzmann Lumières


Ballet du Capitole

Orchestre de chambre de Toulouse
Nir Kabaretti Direction musicale




Dans ce programme consacré à la danse académique et néoclassique, Nanette Glushak re-chorégraphie deux pas de deux initialement créés par Marius Petipa.

L’académisme russe, en s’américanisant, a donné le fameux style Balanchine qui sera représenté par Slaughter on 10th Avenue et Concerto Barocco. Le premier ballet est un clin d’oeil au Balanchine désargenté qui, pour pouvoir réaliser des chorégraphies qui lui tenaient à coeur, fut obligé de travailler pour Broadway et Hollywood.
Concerto Barocco, sur un concerto pour deux violons de Jean-Sébastien Bach, est peut-être une des pièces les plus représentatives de la musicalité et du style balanchiniens. L’on voit la musique et l’on écoute la danse.

Petite Mort de Ji ?í Kylián est de ces oeuvres qui nous réconcilient avec la beauté du monde. À ce degré-là, la danse se fait alchimie.



Conférence
Hommage à Nanette Glushak
Carole Teulet, dramaturge
18 juin à 18h
Théâtre du Capitole, Grand foyer


Photo : Le Corsaire chorégraphié par Nanette Glushak, d’après Marius Petipa. Crédit : David Herrero


Informations