Liens d'évitement



La Clémence de Titus
 /

Opéra


La Clémence de Titus

La clemenza di Tito
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)

vendredi 9 mars 2012 à 20h00

dimanche 11 mars 2012 à 15h00

mardi 13 mars 2012 à 20h00

vendredi 16 mars 2012 à 20h00

Audiodescription dimanche 18 mars 2012 à 15h00

Audiodescription mardi 20 mars 2012 à 20h00


Opera seria en deux actes, K.621
sur un livret de Metastase adapté par Caterino Mazzolà
créé le 6 septembre 1791 au Théâtre national de Prague

Création en juillet 2011 au Théâtre de l’Archevêché à Aix-en-Provence

Nouvelle production du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence
en coproduction avec le Théâtre du Capitole et l’Opéra de Marseille

David Syrus Direction musicale
David Mc Vicar Mise en scène et scénographie
Mise en scène réalisée par Marie Lambert
Jenny Tiramani Costumes
Jennifer Tipton Lumières
Bettina Neuhaus Décoratrice associée

Woo-Kyung Kim Tito Vespasiano
Tamar Iveri Vitellia
Anne-Catherine Gillet Servilia
Maite Beaumont Sesto
Paula Murrihy Annio
Andreas Bauer Publio


Orchestre national du Capitole

Chœur du Capitole
Alfonso Caiani Direction



Spectacle en langue italienne surtitré en français


Audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes


Amplication pour les personnes malentendantes



En partenariat avec

Télérama 20 minutes



Mozart concilie avec cet opera seria écrit sur un livret au contenu politique inspiré de Métastase, l’idéal classique de beauté formelle, de clarté dramatique et la nouvelle esthétique des Lumières. L’ouvrage écrit en réponse à une commande, destiné à célébrer le couronnement de l’empereur Léopold II comme roi de Bohême à Prague est riche de cette allégorie du souverain bon et miséricordieux, ancrée dans la référence à l’Antiquité.

Cela n’est pas sans évoquer tel drame cornélien, Cinna ou La Clémence d’Auguste, conçu à partir de la même trame.
Le Capitole – celui de Rome, bien entendu – s’enflamme, mais le souverain résiste à l’adversité. La Clémence de Titus peut être perçu telle une leçon d’humanité et de musique, un message ultime de Mozart qui devait quitter ce monde douze semaines après la première.



Conférence
La Clémence de Titus, l’opera seria au temps des Lumières
Sofiane Boussahel, dramaturge
8 mars à 18h
Théâtre du Capitole


Parlons-en
Rencontres d’avant spectacle
9, 13, 16, 20 mars à 19h
Théâtre du Capitole, Grand foyer


Photo : Sculpture d’une main (marbre) au Musei Capitolini, Rome, Italie / The Bridgeman Art Library