Liens d'évitement



Stravinski et la danse

Ballet du Capitole

RÉSERVER EN LIGNE
 /

Ballet du Capitole


Stravinski et la danse

mercredi 24 octobre 2012 à 20h00

jeudi 25 octobre 2012 à 20h00

vendredi 26 octobre 2012 à 20h00

samedi 27 octobre 2012 à 20h00

dimanche 28 octobre 2012 à 15h00


PULCINELLA

Ballet avec chant en un tableau
Créé par le Scapino Ballet à Amsterdam le 4 novembre 1987

Entrée au répertoire


Igor Stravinski Musique
Nils Christe Chorégraphie
Tom Schenk Décors et costumes
Kees Tjebbes Lumières

Olga Savova Mezzo-soprano
Vasily Efimov Ténor
Gennady Bezzubenkov Basse


SYMPHONIE DE PSAUMES

Créé par le Nederlands Dans Theater au Circustheater de Scheveningen le 24 novembre 1978

Entrée au répertoire


Igor Stravinski Musique
Ji ?í Kylián Chorégraphie
William Katz Décors
Joop Stokvis Costumes
Joop Caboort Lumières originales, récréées parKees Tjebbes


LES NOCES

Créé par les Grands Ballets canadiens au Théâtre Maisonneuve de Montréal en septembre 2002

Entrée au répertoire


Igor Stravinski Musique
Stijn Celis Chorégraphie et décors
Catherine Voeffray Costumes
Marc Parent Lumières

Gennady Bezzubenkov Le Père
Olga Savova La Mère
Vasily Efimov Le Fiancé
Anastasia Kalagina La Fiancée



Ballet du Capitole

Orchestre national du Capitole
Tugan Sokhiev Direction musicale

Chœur du Capitole
Alfonso Caiani Direction



Ballet, Chœur et Orchestre du Capitole se réunissent à l’occasion d’un hommage à Igor Stravinski et aux Ballets Russes. Pulcinella met en scène le traditionnel personnage napolitain de la Commedia dell’arte, coureur de jupons invétéré, fanfaron et batailleur, qui nous entraîne dans un éternel jeu amoureux où se mêlent gestuelle néoclassique, acrobaties, pantomime et grosse farce. Dans un espace délimité par des tapis persans et des chaises aux allures de prie-Dieu, les interprètes de Symphonie de psaumes, œuvre spirituelle chorégraphiée par Ji ?í Kylián, expriment dans une danse lyrique, ample et fluide des rapports passionnels où transparaissent l’angoisse et l’espoir de l’humanité. Sur une puissante partition évoquant le rituel ancestral, Les Noces traduisent l’affrontement de douze mariées en tulle blanc et de douze mariés en costumes noirs dans une mordante et expressionniste noce paysanne qui met en question l’institution du mariage.



Exposition
Les Ballets Russes et la modernité
4 septembre – 2 janvier
Théâtre du Capitole

Danse à la Cinémathèque
Russes de Daniel Geller et Dayna Goldfine
19 octobre à 19h
Cinémathèque de Toulouse

Carnet de danse
20 octobre à 18h
Théâtre du Capitole

Conférence
Les Ballets Russes et la modernité
Martine Kahane, directrice honoraire du Centre national du costume de scène
22 octobre à 18h
Théâtre du Capitole, Grand foyer

Lecture
Le Journal de Nijinski
lu par Reynald Rivart, comédien
27 octobre à 17h
Théâtre du Capitole, Grand foyer


Photo : Répétition des Noces sur le toit de l’Opéra de Monte-Carlo, 1923. Collection Bronislava Nijinska, Music Division, Library of Congress (045.00.00)©

Avec l’aimable autorisation de la Library of Congress