Liens d'évitement



Massacre
 /

Opéra


Massacre

Wolfgang Mitterer (né en 1958)
De la Saint-Barthélemy à notre monde contemporain, une véritable tragédie sur le pouvoir, les intérêts et l'anéantissement
Théâtre du Capitole| Durée : 1h20

dimanche 12 avril 2015 à 15h00

mardi 14 avril 2015 à 20h00

mercredi 15 avril 2015 à 20h00

vendredi 17 avril 2015 à 20h00


Opéra sur un livret de Stephan Müller et Wolfgang Mitterer
d’après Massacre à Paris de Christopher Marlowe
créé en juin 2003 au Wienerfestwochen, Vienne

Production T&M-Paris. Coproduction Casa da Música, Festival Musica, Schauspielfrankfurt,
Réseau Varèse (subventionné par le Programme Culture de la Commission Européenne)
Production créée le 20 septembre 2008 au Teatro Nacional São João, Porto

Peter Rundel direction musicale
Wolfgang Mitterer électronique
Ludovic Lagarde mise en scène
Marion Stoufflet dramaturgie
Ludovic Lagarde, Sébastien Michaud scénographie
David Bichindaritz, Jonathan Michel création vidéo
Sébastien Michaud lumières
Fanny Brouste costumes

Piia Komsi Duchesse de Guise
Valérie Philippin Roi de Navarre
Nora Petro ?enko Reine de Navarre et Catherine de Médicis
Guilhem Terrail Henri III
Lionel Peintre Duc de Guise

Stéfany Ganachaud chorégraphe et danseuse



Remix Ensemble Casa da Música

Spectacle présenté dans le cadre du cycle Présences vocales par le collectif éOle, Odyssud, le Théâtre du Capitole et le théâtre Garonne




Spectacle en langue anglaise surtitré en français


Amplification pour les personnes malentendantes









Rares sont les compositeurs de notre temps à s’être autant intéressés à la scène que Wolfgang Mitterer. Ce compositeur autrichien, qui n’hésite pas à puiser dans les textes les plus divers, contemporains ou anciens (comme ici avec Marlowe), aime à retravailler la matière musicale héritée des grands maîtres du passé, comme Bach ou Schubert, tout en se jouant des techniques modernes les plus dissemblables, musique électroacoustique, électronique, instruments classiques ou encore travail avec DJ. Pour Massacre, son opéra sur les atrocités de l’intransigeance religieuse, il a lui-même écrit son livret, inspiré de Massacre à Paris (1593), ultime pièce du dramaturge anglais Christopher Marlowe. Ou la nuit de la Saint-Barthélemy comme paradigme de toutes les atrocités commises au nom de Dieu.



Les films du jeudi
La Reine Margot de Patrice Chéreau
La Cinémathèque de Toulouse, jeudi 9 avril à 20h

Rencontreavec le compositeur
Théâtre du Capitole, samedi 11 avril à 18h


Bosch, Vision de Tondal (détail), Musée Galdiano, Madrid - The Bridgeman Art Library


Informations