Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Charles Castronovo

ténor – Don José

Au Théâtre du Capitole
Manon (2013)
Le Roi d’Ys (2007)
Falstaff (2002)

Né à New York mais élevé en Californie, le ténor Charles Castronovo fit ses débuts en tant que membre de l’Opéra de Los Angeles. Invité à rejoindre par lma suite le Programme du Metropolitan « Lindemann Young Artists Development Program », ilm fait ses débuts sur la prestigieuse scène lyrique new-yorkaise à l’automne 1999 dans le rôle de Beppe (Paillasse de Leoncavallo). Ill fait ses débuts quelques années plus tard au Staatsoper de Berlin sous la baguette de Daniel Barenboim, et fait ses débuts en France en Fenton de Falstaff (Verdi) au Théâtre du Capitole. Ses débuts en Grande-Bretagne ont lieu quant à eux lors des prestigieux concerts des Proms en 2002, dans L’Heure espagnole de Ravel. Ayant rapidement acquis une renommée internationale, Charles Castronovo a dès lors chanté sur toutes les grandes scènes : Royal Opera House-Covent Garden de Londres, Opéra de Paris, Metropolitan Opera de New York, Berlin, Vienne, Teatro Real de Madrid, Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, Munich, Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Opéras de San Francisco et de Chicago… Parmi les grands rôles de son répertoire, signalons Alfredo dans La Traviata de Verdi, Edgardo de Lucia di Lammermoor (Donizetti), Roberto Devereux de l’ouvrage du même nom de Donizetti également, Rodolfo de La Bohème (Puccini), Lensky dans Eugène Onéguine (Tchaïkovski) mais aussi les trois Faust : celui du Faust de Gounod, celui de La Damnation de Faust de Berlioz et Mefistofele de Boito. Il a aussi chanté Mozart (Belmonte de L’Enlèvement au sérail, Tamino de La Flûte enchantée, Don Ottavio dans Don Giovanni, Ferrando de Così fan tutte), Bellini (I Capuleti e Montecchi, La Somnambule), Massenet ici même (Manon avec Natalie Dessay) ou à Montpellier (Thérèse), et Rossini (Ermione) ou le plus rare Mercadante (Virginia, qu’il enregistre pour le label Opera Rara). On a même pu l’admirer dans un répertoire beaucoup plus ancien, puisqu’il a incarné Néron dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi au Teatro Real de Madrid, ou carrément contemporain : il a créé Il Postino aux côtés de Placido Domingo à l’Opéra de Los Angeles, avant de reprendre l’œuvre à Santiago du Chili. Il continue a donner des concerts, que ce soit des opéras en version concert, comme le rare Cinq-Mars de Gounod à Vienne et Versailles, ou le Requiem de Verdi, au Semperoper de Drresde (direction musicale : Christian Thielemann).

Informations

Fermeture exceptionnelle de la billetterie le 28/06/2018 de 13h à 16h30. Réouverture de 16h30 à 17h45.

Le Théâtre du Capitole recrute :

- Des danseurs et des danseuses (Solistes et Corps de ballet)

- Un tenor 1