Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Koen Kessels




Depuis octobre 2015, Koen Kessels est directeur musical du Royal Ballet Covent-Garden, où il est chef invité depuis 2008. Il est également directeur musical du Birmingham Royal Ballet depuis 2010. Après des études au Conservatoire royal d’Anvers, il a été assistant-chef d’orchestre à La Monnaie de Bruxelles et au Vlaamse Opera (Opéra flamand). En 1999, il a fondé l’HERMESensemble, dédié à la musique contemporaine, dont il est le directeur artistique et a collaboré avec l’Asko Ensemble et le KammerensembleN (Stockholm). En Belgique, il est directeur artistique d’Inspiratum et membre de la direction artistique du Conservatoire royal d’Anvers. Dans la danse, il a fait ses débuts au Ballet royal de Flandre, où il a dirigé notamment Le Lac des cygnes de Jan Fabre (2002, Herald Tribune Award au Festival d’Edinbourg).
Il est l’invité régulier du Ballet du Théâtre national de l’Opéra de Paris, pour lequel il a dirigé pas moins de 300 représentations, du Ballet national de Hollande et du Ballet de l’Opéra national de Vienne. Il dirige également des ouvrages chorégraphiques pour le New York City Ballet, le Ballet du Théâtre du Capitole, le Ballet de l’Opéra de Rome, le Teatro Real de Madrid et le Nouveau Théâtre national de Tokyo.
Cette saison, il fait ses débuts au Ballet national de Bavière à Munich avec une série consacrée au chorégraphe britannique Wayne McGregor.
Dans le domaine lyrique, il a dirigé en Europe des opéras de G. Bizet, B. Britten, G. Donizetti, W. A. Mozart, O. Nicolai, G. Puccini, G. Rossini, R. Strauss, G. Verdi, Maxwell Davies, Toshio Hosokawa (Hanjo), Nicholas Lens (Shell Shock à La Monnaie de Bruxelles), Kajia Saariaho (L’Amour de loin à l’Opéra d’Anvers), Aulis Sallinen, ainsi que des créations de Hans Abrahamsen, Pierre Bartholomée, George Benjamin, Luc Brewaeys, Pascal Dusapin, Luc Ferrari, Wim Henderickx, Klaus Huber, Eugeniusz Knapik, Yan Maresz, Tristan Murail, Younghi Pagh-Paan, Steve Reich, Max Richter, Joby Talbot, Mark-Anthony Turnage, Luc Van Hove, Georges Van Parys, Gabriel Yared et Michael Zev Gordon. Koen Kessels est Professeur honoraire de l’Université de Birmingham.

DVDs : avec le Ballet de l’Opéra national de Paris : Proust ou Les Intermittences du coeur de Roland Petit, Cendrillon de Rudolf Noureev, Coppélia, Hommage à Jerome Robbins et La Petite Danseuse de Degas ; avec le Royal Ballet Covent-Garden, Casse-Noisette et Frankenstein  ; Cendrillon avec le Birmingham Royal Ballet et La Reine morte avec le Ballet du Théâtre du Capitole.

Informations