Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Philippe Guillotel


Costumier



Dès l’âge de huit ans, Philippe Guillotel commence à créer et à fabriquer des costumes. À la première occasion, il décide donc d’étudier le dessin, la coupe et la couture dans diverses écoles parisiennes. C’est en créant le costume de scène à paillettes de Richard Gotainer qu’il commence sa carrière de costumier, avant de concevoir ceux de Lio, Julien Clerc, Alain Souchon, New Order, Zouk Machine… Après avoir côtoyé le milieu de la mode pendant une dizaine d’années comme styliste, il découvre la danse et, par la même occasion, sa véritable voie : le costume et le mouvement. Il crée alors les costumes des spectacles chorégraphiques de Karole Armitage, Josette Baïz, de comédies musicales (Starmania), de publicités (EDF, Orangina…).
Ce sont des événements particulièrement médiatisés qui marquent sa consécration : le défilé du Bicentenaire de la Révolution Française à Paris, mis en scène par Jean-Paul Goude (1989), les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, mises en scène par Philippe Decouflé et pour lesquelles il signe pas moins de 5000 costumes (1992), les Cérémonies d’ouverture du 50ème Festival de Cannes en 1997 et le gigantesque spectacle du lancement de la Coupe du Monde de Football en 1998.
Fidèle collaborateur du chorégraphe Philippe Decouflé, depuis 1985, il a signé les costumes de plusieurs de ses créations, dont Decodex (Prix national de la danse 1996), Tricodex, une œuvre multimédia pour le Ballet de l’Opéra de Lyon.
Jean-Christophe Maillot le choisit à plusieurs reprises pour créer les costumes de ses ballets pour les Ballets de Monte-Carlo comme Casse-Noisette & Compagnie, La Belle, Lac, Le Songe, Faust, Noces, Chorée… Il travaille également pour le Cirque du Soleil sur les productions de KURIOS – Cabinet de curiosités, The Beatles LOVE et IRIS (Kodak Theater de Los Angeles).
Philippe Guillotel a également imprimé sa marque dans le monde du cinéma et de la musique. Il a notamment réalisé les exubérants costumes du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, pour lesquels il a reçu le César des meilleurs costumes.
En 2012, il a créé la robe-coupole pour le centenaire de la coupole des Galeries Lafayette à Paris.
En 2015, dans le cadre de Awaln’Art - Rencontres artistiques internationales en places publiques, Philippe Guillotel a habillé une centaine de participants lors de la grande parade de Marrakech : la Caravane de Marrakech, un bal de couleurs et de matières, une ode au savoir-faire des artisans de la ville ocre.
En 2017, il a conçu les costumes de l’éblouissant spectacle aquatique créé par Franco Dragone à Dubaï, La Perle.
Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions à la Seita, au Théâtre de Marseille, au Volcan du Havre…

Informations