Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Attilio Cremonesi

chef d’orchestre

au Théâtre du Capitole :
Le Turc en Italie (2016)
Les Noces de Figaro (2016)
Così fan tutte (2011)

Lauréat de plusieurs concours internationaux, le chef d’orchestre acclamé Attilio Cremonesi a étudié le piano, l’orgue, le clavecin et la direction d’orchestre à Piacenza en Italie et la Schola Cantorum de Bâle. Après avoir été l’assistant de René Jacobs pendant de nombreuses années, Cremonesi compte aujourd’hui parmi les spécialistes les plus renommés d’œuvres baroques et classiques rarement jouées. Ses nombreux prix attestent de son remarquable succès.
En tant qu’interprète reconnu de Mozart, Haendel, Monteverdi ainsi que de Rameau, Vivaldi, Purcell, Sartori, Hasse et bien d’autres, il a été l’invité de nombreuses salles de concert et de maisons d’opéra telles que la Deutsche Oper et la Staatsoper de Berlin, l’Opéra de Bonn, l’Opéra d’Oslo, le De Vlaamse Opera Antwerpen, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Montpellier, le Grand Théâtre de Genève, le Lucerne Theater, le Theater Basel, le Theater an der Wien, le Het Muziektheater d’Amsterdam, le Teatro Nacional de São Carlos de Lisbonne et Pinchgut Opera de Sydney. Il a également participé à un grand nombre de festivals dont le Festival d’Innsbruck, le festival de Vienne, le festival de musique de Dresde, le Festival de Schwetzinger, le Festival de Lucerne, le Festival Radio France Montpellier, le Festival Pergolesi Jesi et le Printemps de Prague.

Il a travaillé avec des institutions de renom telles que l’Akademie für Alte Musik de Berlin (Didon et Enée, Purcell et Jephtha, Haendel), le Vocalconsort Berlin, l’Orchestre Baroque de Fribourg (La Scala di Seta, Rossini), La Cetra Barockorchester Basel (Il mondo della luna, Haydn), Orchestre du Théâtre de la Fenice, le Collegium Vocale Gent, la Netherlands Bach Society, Café Zimmermann (récital soliste avec Vivica Genaux) et le Balthasar-Neumann-Ensemble. Il a également effectué une tournée en Europe avec le Kammerorchester Basel (Ezio, Haendel).

Récemment, Cremonesi a dirigé plusieurs concerts notamment avec La Cetra Baroque Orchestra Basel au Festival d’Innsbruck et avec l’Orchestre Symphonique de Munich. Il a dirigé Orfeo à Bern et Antigona (Tommaso Traetta) au Theater an der Wien avec la troupe des jeunes chanteurs du théâtre. De plus, il a participé à Giulio Cesare de Haendel présenté à Klagenfurt puis à une production d’Alcina mise en scène par Isabel Ostermann à Rheinsberg et à Münster. Il dirige régulièrement l’Orchestre Symphonique de Kärntner.

Attilio Cremoneso entretient des liens étroits avec Toulouse où il a récemment dirigé les nouvelles productions des Noces de Figaro et du Turc en Italie au Théâtre du Capitole. Il y dirigera bientôt la nouvelle production de La Clémence de Titus.

Ses projets à venir comprennent des concerts avec le Beethoven Orchestra de Bonn ainsi que des productions des Noces de Figaro, de Don Giovanni et de la Flûte Enchantée au Teatro Municipal de Santiago du Chili. Au cours de la saison 2017-2018, Cremonesi se rendra à Mannheim pour une nouvelle production de la Cenerentola, suivie d’une collaboration avec le Camerata Bern pour la première mondiale de Jazziah, une œuvre mêlant le jazz et la musique classique.

Informations

Fermeture exceptionnelle de la billetterie le 28/06/2018 de 13h à 16h30. Réouverture de 16h30 à 17h45.

Le Théâtre du Capitole recrute :

- Des danseurs et des danseuses (Solistes et Corps de ballet)

- Un tenor 1