Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Julie Boulianne

mezzo-soprano (Annio)
Au Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict (2016)
La mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne est diplômée de la Faculté de Musique de l´Université Mc Gill ainsi que de la Juilliard School de New York. Son intelligence musicale et sa grande sensibilité lui valent rapidement de nombreuses distinctions dont les premiers prix au Concours de Musique du Canada en 1999 et au concours Joy in Singing de New York. Elle reçoit en 2007 le Prix de la chambre des directeurs du Concours international de Montréal et le Silverman Prize du international Vocal Art institute.

Son vaste répertoire s’étend de Gluck (Iphigénie en Tauride) à The Tempest, une création de Thomas Adès avec une prédilection pour l’Opéra français (Siebel dans Faust, Stéphano dans Roméo et Juliette, Lazuli dans L’Étoile, les rôle-titres dans Cendrillon et L’Enfant et les Sortilèges…), Mozart (Zerlina dans Don Giovanni, Cherubino dans Le Nozze di Figaro…) et le belcanto (Rosina du Barbiere di Siviglia, la Cenerentola, Roméo dans I Capuleti e i Montecchi…)
Alors qu’elle est encore étudiante à New York, elle se distingue dans le rôle d’Isolier du Comte Ory, qui lui ouvre les portes des théâtres nord américains. Elle chante ainsi à Montréal, Québec, Vancouver, Miami, Minnesota, Boston, au festival de Glimmerglass… Elle y interprète les rôles de Zerlina, Cherubino, Rosina, Cenerentola, Cendrillon, Stephano, Nicklausse, L’Enfant, Hänsel, Didon…

Elle fait des débuts très remarqués au New York City Opera dans L’Étoile de Chabrier (Lazuli) puis au Metropolitan Opera dans Iphigénie en Tauride (Diane), Roméo et Juliette (Stéphano) et Les Troyens (Ascagne).

Distinguée pendant ses brillantes études à la Juilliard School, elle commence parallèlement une carrière outre-Atlantique. Elle se produit dans Les Brigands (Fragoletto) à l’Opéra Comique et à Toulon, Die Zauberflöte et Le Nozze di Figaro à Reims, Don Giovanni à Avignon, Le Nozze di Figaro à Tours, le rôle-titre de Cendrillon à Marseille…

En concert, on a pu l’entendre dans Les Nuits d’Été sous la direction de Yannick Nézet-Seguin, Le Messie de Haendel et la Messe en Si mineur de Bach avec l’Orchestre Symphonique d’Atlanta, Shéhérazade dirigé par Emmanuel Villaume, La Neuvième Symphonie et la Missa Solemnis de Beethoven, la Symphonie n°3 de Mahler avec l’Orchestre philharmonique de Calgary, Jeanne au Bûcher au Festival de Saito Kinen.

Elle a enregistré Shéhérazade et L’Enfant et les sortilèges avec le Nashville Symphony chez Naxos Records en 2009, CD nommé aux Grammy Award dans la catégorie Meilleur Album Classique, ainsi que les Lieder eines fahrenden Gesellen, les Kindertotenlieder de Gustav Mahler et des Lieder d’Alma Mahler chez ATMA Classique en 2011, nommé au Prix Opus, et deux CD chez Analekta avec le claveciniste Luc Beauséjour : « Handel & Porpora – The London Years » paru en 2014 et « Alma Opressa, Vivaldi – Haendel : Arias » en 2017. Elle a également enregistré L’Aiglon d’Ibert et Honegger sous la direction de Kent Nagano, sorti chez Decca en 2016.

Récemment, on a pu l’applaudir dans Le Nozze di Figaro (Cherubino) à Montréal et à New Orleans, Béatrice et Bénédict (Béatrice) à Boston et au Théâtre du Capitole de Toulouse, Roméo et Juliette (Stefano) et La Chauve-Souris à Vancouver, I Capuleti e i Montecchi à Reims, Les Troyens (Ascagne), Faust (Siebel), Rusalka (le Garçon de cuisine) au Met, La Clemenza di Tito et Don Giovanni au Théâtre des Psychanalysées, Le Roi Carotte d’Offenbach, nouvelle production de Laurent Pelly à l’Opéra de Lyon, La Cenerentola à Limoges et Montréal, Il Barbiere di Siviglia à Québec, Pinocchio (nouvelle création de Philippe Boesmans) au Festival d’Aix-en-Provence, à La Monnaie de Bruxelles et à Dijon, Roméo et Juliette dans la mise en scène de Sasha Waltz à l’Opéra de Paris. Elle a fait ses débuts au Royal Opera House Covent Garden dans L’Étoile de Chabrier mise en scène par Mariame Clément, à l’Opernhaus de Zürich dans La Clemenza di Tito, à l’Opéra de Francfort dans Werther.
En concert, elle a interprété La Petite Renarde Rusée avec l’orchestre de Cleveland, la Missa Solemnis au Carnegie Hall de New York et avec le San Francisco Symphony, le Stabat Mater de Pergolesi à Lisbonne, L’Aiglon d’Honegger avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, La Damnation de Faust avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Roméo et Juliette avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et avec le Monteverdi Orchestra aux Proms et au festival de la Côte Saint-André, L’Heure espagnole et Le Rossignol au Concertgebouw d’Amsterdam, Giulio Cesare avec l’Accademia Bizantina en tournée européenne (Essen, Théâtre des Champs-Élysées, Theater an der Wien, San Sebastian), le Poème de l’Amour et de la Mer sous la direction de Bertrand de Billy, La Légende de Sainte-Cécile de Liszt avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen dirigé par Laurence Equilbey…

Parmi ses projets, Roméo et Juliette avec le Deutsches Symphonie-Orchester à la Philharmonie de Berlin, Les Nuits d’été avec l’Orchestre de la Radio Hollandaise à Utrecht et au Concertgebouw d’Amsterdam, Werther à l’Opéra de Québec, La Divisione del Mondo à Strasbourg et Nancy, La Damnation de Faust au festival de Glyndebourne, une nouvelle production des Contes d’Hoffmann ainsi que Faust avec le Royal Opera House-Covent Garden en tournée au Japon, Le Roi Carotte à l’Opéra de Lyon, Der Rosenkavalier au Théâtre Royal de la Monnaie…

Informations

Fermeture exceptionnelle de la billetterie le 28/06/2018 de 13h à 16h30. Réouverture de 16h30 à 17h45.

Le Théâtre du Capitole recrute :

- Des danseurs et des danseuses (Solistes et Corps de ballet)

- Un tenor 1