Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Vinicio Cheli

Lumières

Au Théâtre du Capitole
Jenůfa (2004)
Don Carlo (2005)
Le Couronnement de Poppée (2006)
La Femme sans ombre (2006)
Le Roi d’Ys (2007)
Le Chevalier à la rose (2008)
Les Contes d’Hoffmann (2008)
Tristan et Isolde (2015)
Don Quichotte (2017)

En 1973, Vinicio Cheli est diplômé de l’école de scénographie de l’Académie des Beaux-Arts de Florence. Il est très vite engagé au Mai Musical Florentin (1974-1979) et au Piccolo Teatro de Milan, dirigé par Giorgio Strehler (1979-1989). Il collabore aussi avec le Festival Rossini de Pesaro (1987-1991). Au Festival de Salzbourg, il réalise les lumières de La Clémence de Titus (1989), Idoménée (1990) et De la Maison des morts (1992). Au Théâtre des Champs-Élysées, il collabore avec Pier Luigi Pizzi sur Guillaume Tell (1989), et au Théâtre du Châtelet avec Giorgio Strehler pour Fidelio. Il travaille également quelques années à la Fenice de Venise. En 1990, il retrouve P.L. Pizzi pour Les Troyens, lors de l’inauguration de l’Opéra Bastille, puis collabore avec le Mai Musical Florentin pour La Légende de la cité enchantée ainsi que pour La Force du destin, en 1992. En 1991, il travaille au Festival d’Aix-en-Provence avec P. L. Pizzi sur Castor et Pollux. L’année suivante, il produit avec Ezio Frigerio le dernier ballet de Rudolf Noureev, La Bayadère, à l’Opéra Garnier. Il a également travaillé, entre 1991 et 1995, au Festival de Pâques de Salzbourg (Falstaff), à la Monnaie de Bruxelles (Otello), aux Arènes de Vérone (Norma), au Festival de Pesaro (Semiramide), à l’Opéra Bastille (Le Lac des cygnes)… En 1995, il est directeur technique de la Biennale de Venise, puis réalise les lumières de Idoménée et Attente à la Monnaie de Bruxelles, La Traviata au Festival de Salzbourg, Roméo et Juliette à Paris. En 1997, il travaille à l’Opéra Bastille (La Belle au bois dormant de Noureev), à la Maestranza de Séville et à l’Opéra de Rome (Le Barbier de Séville), et réalise, en 1998, les lumières de Aïda au Teatro Real de Madrid, Lucrèce Borgia et Fidelio à la Scala de Milan, Tristan au Festival de Pâques de Salzbourg, Pelléas et Mélisande au Mai Musical Florentin, Turandot au Liceu de Barcelone. Parmi ses réalisations depuis 2000, citons Aïda à Macerata, Un Bal masqué à Parme, La Rondine (2002) au Covent Garden de Londres, Don Giovanni à Rome, Faust à Orange (2008)…

Informations