Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Frédérique Lombart

Réalisation de la mise en scène

Après avoir suivi une formation variée (danse, théâtre, musique, sciences politiques et japonais), Frédérique Lombart participe au projet européen Educopéra, opéra de Massy, pour l’écriture du projet et le travail avec les élèves à l’initiation sur la partie théâtre, expression corporelle et mise en scène (janvier à mai 2018), écriture et mise en scène de « Onséfépikélapie » Opéra Bus, Opéra de Massy, au cœur des quartiers populaires (juin 2017), et elle signe les reprises de La Cenerentola (et sa chorégraphie) pour l’Opéra de Lubljana (Slovénie) et au Municipal de Santiago du Chili en 2017, donne une master-class au Conservatoire de Bayonne autour de Mary Poppins et a assuré la reprise de la mise en scène de Nicolas Berloffa L’Italienne à Alger à l’Opéra de Massy en mars 2016, ainsi que les mises en espace de Pomme d’Api et L’éducation manquée à l’Opéra de Rennes, le projet pédagogique Les Belles Zélènes (Opéra d’Avignon, avec deux collèges et un lycée d’Avignon). Elle a également fait la reprise de nombreuses productions de Jérôme Savary : La Veuve Joyeuse (Opéra de Lausanne), La Vie Parisienne (Opéra de Metz, Opéra de Saint-Étienne), La Cenerentola (dont la chorégraphie) à l’Opéra de Rennes, La Belle Hélène (Opéra d’Avignon et Opéra de Vichy). Elle a signé la mise en scène du Cid de Massenet au Festival de Manaus, de Carmen à l’Opéra de Toulon et de En Mêlée pour la Compagnie La Boîte à Rêves à Béziers. Depuis 1995, elle a été la collaboratrice artistique de Jérôme Savary dans ses diverses productions lyriques. Elle met en scène Le Comte Ory au Festival de Glyndebourne, au Teatro Regio de Turin, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra-Comique et au Grand Théâtre de Liège, La Cenerentola à l’Opéra de Paris et au Teatro Real de Madrid, Quatorze Juillet de Franklin Le Naour à l’Opéra de Montpellier, Carmen 2, le retour au Regio de Turin, La Vie Parisienne à l’Opéra-Comique, à l’Opéra de Leipzig, au Kennedy Center de Washington et à l’Opéra de Lausanne ainsi qu’à l’Opéra de Shanghai, Carmen aux Chorégies d’Orange, à l’Opéra de Séoul et à la Japan Opera Fondation de Tokyo, Le Barbier de Séville au Teatro Verdi de Trieste, à l’Opéra de Massy, à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra-Comique, à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra de Toulon, La Veuve joyeuse à l’Opéra-Comique, à l’Opéra de Lausanne, au Théâtre Royal de Wallonie de Liège, à l’Opéra de Dresden, La Périchole à l’Opéra-Comique, au Théâtre Verdi de Trieste, au French May à Hong Kong, La Belle Hélène à l’Opéra-Comique, à l’Opéra de Lausanne ainsi qu’à l’Opéra de Marseille en décembre 2010, L’Étoile au Grand Théâtre de Genève. Elle est aussi collaboratrice artistique de metteurs en scène tels que Eric Vigner pour Antigona (chorégraphie et musique) à l’Opéra de Montpellier et au Théâtre du Châtelet et pour Le Bourgeois Gentilhomme avec le Théâtre National de Séoul, Lorient et à l’Opéra-Comique. Elle collabore avec David et Federico Alagna pour Cyrano de Bergerac à l’Opéra de Montpellier et à l’Opéra de Monte-Carlo. Elle a assisté les metteurs en scène Jean-Louis Martinoty, John Cox, Robert Carsen, Richard Foreman, Tobias Richter, Emilio Sagi, Francesca Lattuada, Jonathan Miller, Nick Broadhurst…
Au cinéma, Frédérique Lombart est conseillère musicale et chorégraphique pour les films Il est plus facile pour un chameau et Actrices, réalise le « making off » d’Un château en Italie de Valéria Bruni-Tedeschi, et chorégraphie Les Sentiments de Noémie Lvovski. Elle dirige une master-class pour l’Académie de Rennes à destination des professeurs des écoles et collèges sur « la mise en scène d’opéra » à l’Opéra de Rennes. Elle écrit aussi pour le théâtre, le cinéma, la télévision, ainsi que des livres pour enfants. Elle a également animé des ateliers de théâtre et de danse pour les patients de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris, et est intervenue régulièrement dans les lycées, collèges, écoles, prisons et hôpitaux.

Informations

Fermeture exceptionnelle de la billetterie le 28/06/2018 de 13h à 16h30. Réouverture de 16h30 à 17h45.

Le Théâtre du Capitole recrute :

- Des danseurs et des danseuses (Solistes et Corps de ballet)

- Un tenor 1