Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Judith van Wanroij


soprano

Après avoir obtenu son diplôme en droit hollandais, la soprano Judith van Wanroij commence l’étude du chant au Conservatoire d’Amsterdam avec Margreet Honig. En février 2004, elle obtient le Certificat (’avec distinction’) du Advanced Opera Programme à l’Académie de l’Opéra De Nieuwe d’ Amsterdam et de La Hague. En 2003 elle remporte le Premier Prix de la prestigieuse compétition ’Erna Spoorenberg Vocalisten Presentatie’.

Judith van Wanroij prend aussitôt part à de nombreux concerts d’oratorios en Europe, notamment avec Frans Brüggen, Edo de Waart, William Christie, Kenneth Weiss, Jesus Lopez Cobos, René Jacobs, Emmanuel Krivine, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Jaap van Zweden, Skip Sempé, Marc Minkowski, etc.

Elle fait ses débuts à l’opéra avec le rôle titre de La Périchole d’Offenbach, puis MUSETTA dans La Bohème, CHAUVE-SOURIS dans L’enfant et les Sortilèges de Ravel, CRISIDE dans Satyricon de Maderna, PAPAGENA dans La Flûte enchantée, KAROLINA dans Dvê Vdovy de Smetana, DRUSILLA et VIRTU dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi à l’Opéra de Lyon, JULIA dans Der Vetter aus Dingsda de Künneke au De Nieuwe Nederlandse Operette, BELINDA dans Dido and Aeneas aux Wiener Festwochen et Festival d’Aix-en-Provence, ECHO dans Ariadne auf Naxos au Teatro Real de Madrid, MENICA dans La Madrileña o el Tutor Burlado de Martín y Soler avec Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), ROSSWEISSE dans Die Walküre au Vlaamse Opera (Anvers et Gand), rôle titre de THISBE dans Pirame et Thisbé de Rebel et Francoeur à Angers Nantes Opéra, Madrigaux de Monteverdi au Festival d’Aix-en-Provence. Dans le cycle Monteverdi du Nederlandse Opera d’Amsterdam, elle interprète EURIDICE dans Orfeo, VALETTO dans L’Incoronazione di Poppea et INGRATA dans Il Ballo dell’Ingrate, ainsi que Cléone/Suivante d’Hébé/Une Ombre dans Castor et Pollux de Rameau. Au Teatro Real de Madrid elle chante PSYCHE dans Orfeo und Eurydike de Krenek. _
Les saisons suivantes, elle interprète DESPINA dans Cosi fan Tutte au Festival d’Aix-en-Provence, SERVILIA dans La Clemenza di Tito à l’Opéra de Lyon, BELINDA à l’Opéra Comique (Paris) repris à Vienne et Amsterdam avec William Christie, VIRTU/DAMIGELLA dans L’Incoronazione di Poppea au Gran Teatre del Liceu à Barcelone, ILIA dans Idomeneo à l’Opéra de Nancy, JUNON dans Platée à l’Opéra du Rhin (Strasbourg), SIDONIE et LICINDE dans Armide de Gluck pour Opera Lafayette au Lincoln Center de New York et à Washington, DON CHISCIOTTE dans Sera Morena (Conti) au De Nederlandse Opera d’Amsterdam et La Monnaie de Bruxelles sous la direction de René Jacobs. Puis elle est DESPINA dans Cosi fan Tutte à l’Opéra du Luxembourg, FEMALE CHORUS dans Le Viol de Lucrèce à Angers Nantes Opéra,

Parallèlement, elle donne de nombreux concerts dans les salles les plus prestigieuses d’Europe : Odes à Sainte Cécile de Purcell à Innsbruck, Utrecht et Anvers avec l’ensemble B’Rock, King Arthur à Paris et Toulouse avec les Talens Lyriques, Requiem de Mozart au Concertgebouw d’Amsterdam avec le Salzburg Mozarteum Orchestra, Belinda dans Dido and Aeneas sous la direction de David Stern au Théâtre des Champs Elysées, concerts avec I Virtuosi delle muse à l’Opéra de Nantes et à Orléans, rôle titre dans Andromaque de Gretry au Festival de Schwetzingen et à Montpellier sous la direction de Hervé Niquet, Stabat Mater de Steffani au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Andrea Marcon, concerts avec Skip Sempé à Utrecht et Wroclaw Festival (Pologne), récital Mozart avec l’Orchestre de Picardie, concert La Toison d’Or (Vogel) avec Hervé Niquet à l’Opéra de Nüremberg, Amadis (Lully) à Beaune.

Récemment au concert, elle interprète Hyypermnestre dans Les Danaïdes (Salieri) au Theater an der Wien, Théâtre Royal de Versailles et Arsenal de Metz, Emilie et Atalide dans Les Indes Galantes à Bruges et au Barbican de Londres puis Leçon de Ténèbres (Couperin) à Vienne, Wigmore Hall de Londres, Essen avec les Talens Lyriques, Telaïre dans Castor et Pollux de Rameau avec l’ensemble Pygmalion (dir. R. Pichon) à Besançon, Opéra Comique, Bordeaux, Le Temple de la Gloire (Rameau) (dir. Guy van Waas), à Liège et Versailles, le Magnificat de CPE Bach avec Insula Orchestra (dir. L. Equilbey) : Avec les Talens Lyriques, Armide de Lully à la Philharmonie de Paris, Camille dans Les Horaces (Salieri) au Theater an der Wien et Versailles, rôle titre dans Alceste (Lully) à Beaune, Versailles.

Parmi ses récents engagements scéniques, DONNA ELVIRA dans Don Giovanni, ILIA dans Idomeneo au De Nederlandse Opera à Amsterdam, ILIA à Caen et Luxembourg, BELINDA dans Dido and Aeneas à l’Opéra Comique, EMILIE et ATALIDE dans Les Indes Galantes au Théâtre du Capitole de Toulouse et Bordeaux, ILIA à Essen, PREMIERE DAME dans Zauberflöte à Amsterdam, rôles de La Gloire, Phenice, Melisse dans Armide de Lully à l’Opéra de Nancy.

La saison dernière et cette saison, elle interprète le rôle titre dans Orfeo (Rossi) à l’Opéra National de Lorraine Nancy Opéra Royal de Versailles, Grand Théâtre de Bordeaux et Opéra de Caen sous la direction de R. Pichon, ILIA à l’Opéra National du Rhin, Strasbourg, DONNA ELVIRA à Essen.
Ses récents et futurs projets : rôle titre de Phèdre (Lemoyne) à Caen et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Reims, Toulouse, XAIMA dans Le Tribut de Zamora (Gounod) avec le Münchner Rundfunkorchester, ses débuts dans le rôle de CONTESSA / Nozze di Figaro à l’Opéra Royal de Wallonie, Liège, EURYDICE dans Orphée et Eurydice (Gluck) au Théatre du Capitole de Toulouse, PREMIERE DAME /Die Zauberflöte à Aix-en-Provence et au DNO, Amsterdam.

Informations

Fermeture exceptionnelle de la billetterie le 28/06/2018 de 13h à 16h30. Réouverture de 16h30 à 17h45.

Le Théâtre du Capitole recrute :

- Des danseurs et des danseuses (Solistes et Corps de ballet)

- Un tenor 1