Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Fonds de Création Lyrique




Le FONDS DE CRÉATION LYRIQUE, créé en 1990, s’est assigné pour but de réactiver un mouvement de productions d’oeuvres d’aujourd’hui qui a pu, parfois, faire défaut dans certains Théâtres lyriques.

Initié par la SACD, le FCL a su réunir quatre partenaires, chacun apportant sa contribution : le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ADAMI, le FCM et la SACD qui en assure la gestion. Les subventions importantes accordées par le FCL ont permis à nombre d’ouvrages nouveaux d’être produits dans la plupart des grands Théâtres lyriques français et aussi dans de plus petites structures.

Ce système incitatif vient efficacement en aide tout à la fois aux auteurs et compositeurs dont les oeuvres sont représentées et aux directeurs d’opéra qui en assurent la réalisation.

Soucieux de la diffusion des oeuvres aidées, le FCL tient aussi à en subventionner les reprises ou les nouvelles productions.

Toute forme d’expression artistique doit être irriguée par un courant d’oeuvres nouvelles. C’est à cet objectif que le FCL veut répondre par son action.

Informations