Liens d'évitement



23 décembre 2011
Benjamin Millepied

Paganini ! du danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied, Étoile du New York City Ballet et dont une grande partie de la carrière s’est déroulée de l’autre côté de l’Atlantique, a trouvé tout naturellement sa place, aux côtés de pièces de George Balanchine, Jerome Robbins et Twyla Tharp, dans une soirée consacrée au style américain : New York Dances.


Le Ballet du Capitole n’a pas attendu la célébrité internationale de Benjamin Millepied pour l’inviter à créer une chorégraphie pour les danseurs toulousains. C’est en 2007, à la demande de Nanette Glushak, que sur quelques Caprices de Paganini, il imagine Paganini ! où neuf variations s’égrènent comme autant de petits tours de force techniques sur les « diaboliques » accents du violoniste et compositeur italien.

Excepté une version de Casse-Noisette pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2005 et Amoveo pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 2006, Benjamin Millepied est surtout connu dans le monde chorégraphique anglo-saxon, dans lequel il évolue, notamment à New York où il est Principal Dancer (Étoile) du New York City Ballet (NYCB). Il a chorégraphié récemment les danses du film Black Swan de Darren Aronofsky pour Natalie Portman – sa compagne à la ville – et crève l’écran des spots publicitaires en devenant l’égérie de L’Homme libre d’Yves Saint-Laurent et l’interprète du Parc de Preljocaj dans le clip d’Air France.

Bordelais, Benjamin Millepied a commencé l’étude de la danse auprès de sa mère, avant de se perfectionner au Conservatoire national supérieur de Lyon dans la classe de Michel Rahn. C’est d’ailleurs sur les conseils avisés de ce dernier qu’il se rend à New York au cours de l’été 1992 pour suivre les cours d’été de la School of American Ballet, « vivier » officiel du NYCB. Un an plus tard, il intègre l’école, puis le New York City Ballet lui-même où il termine sa carrière.
Il se consacre aujourd’hui exclusivement à la chorégraphie.

Carole Teulet


New York Dances, du 26 au 29 janvier au Théâtre du Capitole
Tarif : de 6,50 à 40€


Paganini !

Paganini ! de Benjamin Millepied par le Ballet du Capitole, avril 2007. Photo : David Herrero.
Vignette : Benjamin Millepied, photo : Alexandre Wagner

Informations