Liens d'évitement



2 mai 2012
Tous à l’opéra : l’Opéra Passion !


L’opéra est un art total qui réunit musique, chant, théâtre, danse et arts plastiques. Dans chaque œuvre, toutes les composantes de l’opéra combinent leur expressivité et leur beauté. Cette alchimie complexe fait de chaque représentation un spectacle extraordinaire et unique, sollicitant la vue, l’ouïe, l’imagination et la sensibilité du public, où toutes les passions humaines sont en jeu. Pour la 6e édition des Journées européennes de l’opéra, trente opéras en France ouvriront grand leurs portes avec de multiples propositions, gratuites et accessibles à tous, pour une incursion ludique dans l’univers lyrique. Ce sont aussi près de quatre-vingts maisons d’opéra en Europe qui accueilleront le public, autour du thème retenu cette année : celui de la passion.

Car quel art est-il plus à même que l’opéra de déchaîner les passions ? Les opéras regorgent d’histoires de passions qui tournent mal. Amour passionné et déçu, menant au meurtre et à la vengeance. Celle de ses héros et héroïnes donc, mais aussi celle des artistes, des directeurs et des techniciens qui ont écrit son histoire, siècles après siècles. Sans oublier enfin la passion pour l’opéra qui anime ceux sans qui l’opéra n’aurait pas de raison d’être : ses spectateurs. Si l’on s’en rapporte aux racines grecques du mot (de melos chant et mania, folie), les mélomanes sont bien des « fous d’opéra » et les plus férus d’entre eux se donnent rendez-vous au « paradis ».

À l’occasion des journées Tous à l’opéra des 12 et 13 mai prochains, le Théâtre du Capitole invite à la découverte de ce « grand vaisseau » qu’est un théâtre lyrique, et plus particulièrement sa salle à l’italienne, berceau de ces passions depuis plus de quatre siècles. Dans ses murs où résonnent encore les échos lointains des airs interprétés sur ses planches, l’émotion qui saisit le spectateur est intacte. La vue du rideau de velours rouge, levé d’innombrables fois, lui rappelle que des générations de spectateurs, plongés dans le noir, ont vibré ensemble le temps d’une représentation.

Ces journées s’adressent plus particulièrement à tous ceux qui n’ont jamais franchi les portes d’une maison d’opéra. Les équipes du Théâtre du Capitole immortaliseront leur « première fois à l’opéra » : un studio photo permettra de passer du cadre de scène au cadrage d’une photographie et de projeter, grâce à des tablettes tactiles, leur témoignage dans le hall du théâtre. Une manière ludique de partager l’émotion de l’opéra. D’autres rendez-vous sont programmés lors de ce week-end, comme l’atelier vocal Chantez en chœur animé par un artiste du Chœur du Capitole. Le ballet n’est pas oublié et le public pourra assister, à la Halle aux grains, au cours quotidien à la barre des danseurs du Ballet du Capitole.

La passion se transmet, soyez le passeur de la passion du Capitole !

Marie-Laure Favier


Tous à l’opéra !, les 12 et 13 mai au Théâtre du Capitole et à la Halle aux grains
Tout le programme

Informations