Liens d'évitement



23 août 2013
Manon

Manon est jeune, Manon est belle, et Manon doit partir au couvent. Mais au moment de partir vers son destin religieux, elle rencontre le beau chevalier des Grieux et s’enfuit avec lui à Paris. Le goût de l’argent et du luxe perdra la jeune femme, alors prise dans un étau qui la conduit à la mort.

Dans la mise en scène de Laurent Pelly, les fêtes galantes et les crinolines du XVIIIe siècle ont été remplacées par les tabous et les fantasmes bourgeois du XIXe siècle. Manon, à la fois naïve, coquette, innocente et manipulatrice, ravive l’idée qu’au XIXe siècle la femme libre, telle Carmen ou Violetta, viole les lois de la société et doit nécessairement connaître une fin tragique. Il y a un certain voyeurisme dans cette bourgeoisie, une cruauté drapée sous les convenances, à contempler la chute d’une femme de petite condition.

Natalie Dessay est de retour au Théâtre du Capitole après 7 ans d’absence. Après une mémorable Ophélie dans Hamlet en 2000, elle était revenue en 2006 pour un concert aux côtés de Rolando Villazón. Manon est un rôle qu’elle connaît bien pour l’avoir chanté notamment à Genève, Paris, Barcelone et Chicago. Après Manon, c’est un tout autre répertoire qu’elle va interpréter, celui de Michel Legrand avec lequel elle se produira lors d’une tournée qui débutera à l’Olympia à Paris le 27 octobre 2013. Le ténor américain Charles Castronovo chantera pour la première fois le rôle du Chevalier des Grieux. C’est au Capitole qu’il a fait ses débuts en France en 2002 avec Falstaff ; on l’a entendu ensuite dans Le Roi d’Ys en 2008. Robert Bork, artiste fidèle au Capitole, sera le Comte des Grieux, et le baryton hollandais Thomas Oliemans sera Lescaut, cousin de Manon. Enfin, les rôles de Guillot de Morfontaine et de Brétigny seront confiés respectivement à Luca Lombardo et au jeune baryton Marc Canturri qui donnera le 8 octobre un récital dans le cadre des « Midis du Capitole ». Enfin, le rôle de Poussette sera interprété par la jeune soprano Vannina Santoni que l’on retrouvera cette saison dans Hänsel et Gretel (Gretel) puis dans la création mondiale des Pigeons d’argile de Phlilippe Hurel en avril 2014.

Cette production de Manon sera reprise au Covent Garden de Londres en janvier 2014.

Informations

En raison du Marathon de Toulouse, ce dimanche 22 octobre, nous tenons à vous informer que l’accès au centre-ville et à la place du Capitole sera réduit.
> Plus d’informations.