Liens d'évitement



14 janvier 2015
Ballet du Capitole


Être danseur au Ballet du Capitole
Les nouveaux visages du Ballet

Comme beaucoup d’artistes, les danseurs professionnels sont des nomades. Pour s’enrichir techniquement et artistiquement, se dépasser, se parfaire, il faut apprendre encore et encore, courir le monde à la recherche de nouveaux maîtres et de nouvelles expériences. À ces fins, chaque saison, des danseurs quittent le Ballet du Capitole et d’autres rejoignent la compagnie toulousaine.
Voici ces nouvelles recrues pour la saison 2014-2015 qui nous viennent des quatre coins du monde.



Avetik Karapetyan – Premier Soliste
Originaire d’Erevan (Arménie), il a commencé ses études de danse dans sa ville natale, à l’Académie du Ballet national d’Arménie, avant de les poursuivre en Allemagne, à l’Académie de Danse Heinz Bosl de Munich. Il a été successivement danseur au Ballet de l’Opéra de Vienne (Autriche), au Ballet Royal de Suède puis Premier Soliste au Ballet de Boston.






Béatrice Carbone – Soliste
Née à Stockholm de parents italiens, tous deux danseurs, Beatrice Carbone étudie la danse auprès de sa mère, Première danseuse au Ballet de La Fenice (Venise), avant de compléter sa formation à l’École de la Scala (Milan) dont elle intègre le Ballet à 18 ans. À 21 ans, elle en est déjà Soliste. En septembre 2014, elle intègre le Ballet du Capitole.






Artyom Maksakov – Soliste
Né en Ukraine, il a accompli la totalité de ses études à l’Ecole du Ballet de Tallinn (Estonie) qu’il intègre d’ailleurs en 2003 (Ballet national d’Estonie). Puis, il danse successivement au Ballet national de Hollande (Amsterdam), revient au Ballet national d’Estonie avant d’en repartir pour être engagé au Ballet de Boston et au Royal Winnipeg Ballet (Canada).






Maxim Clefos – Demi-soliste
Moldave, il a étudié la danse au Collège national moldave de Ballet (Chi ?in ?u) puis à l’Académie Kirov de Washington DC (États-Unis). Il a été successivement danseur au Ballet Peter Schaufuss (Vissenbjerg, Danemark), au Ballet de Zurich, au Ballet Vitor Ullate (Madrid) et au Ballet national du Portugal.







Melissa Abel – Corps de ballet
Américaine, elle a débuté la danse auprès de Lori Grooters et Serkan Usta (School of Classical Ballet and Dance) à West Des Moines (Iowa) avant de se perfectionner en Europe, à l’Académie de Ballet de Munich. Elle a été danseuse au Ballet national de Finlande puis au Ballet du Staatsoper de Berlin.








Sofia Caminiti – Corps de ballet
Italienne, elle a étudié la danse à l’Ecole d’Irina Pana (Busto Garolfo, près de Milan), puis à l’Académie de danse du Teatro alla Scala et enfin, à l’Académie de danse ukrainienne de Kiev. Elle a été danseuse au Ballet Nice-Méditerranée et au Ballet de la Scala.








Vanessa Dirven – Corps de ballet
Française, elle suit ses études de danse à l’Ecole du Ballet royal de Flandre (Anvers) puis à l’Ecole supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower. Elle a dansé au Ballet de Boston et au Ballet Nice-Méditerranée.









Kayo Nakazato – Corps de ballet
Japonaise, c’est dans son pays natal qu’elle a commencé à étudier la danse. D’abord à Saitama, à l’Institut de Ballet Emi Miyoshi puis à Gunma, à l’École de Danse de Reiko Yamamoto et enfin à Tokyo, au Ballet Studio Emiko Hayakawa. Après avoir dansé dans plusieurs Jeunes Ballets (Cannes et Lyon), elle est engagée en qualité de Soliste dans le Ballet du Landestheater de Salzbourg puis dans celui de l’Opéra de Limoges.





Tiphaine Prévost – Corps de ballet
Française, elle étudie la danse à l’Atelier chorégraphique du 19e arrondissement de Paris puis, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (rue de Madrid) et enfin, à l’Ecole de Danse du Ballet de l’Opéra national de Paris. Après avoir été danseuse au Mezzo Ballet (Charleville-Mézières) puis au VM Ballet (Toulouse), elle intègre le Ballet du Capitole pour la saison 14/15.






Minoru Kaneko – Corps de ballet
Japonais, il étudie la danse au Jun Ballet Studio à Tokyo puis à la Royal Ballet School (Londres). Le Ballet du Capitole est sa première compagnie.