Liens d'évitement



21 décembre 2017
Les Nibelungen



A l’occasion des représentations de La Walkyrie du 30 janvier au 11 février 2018, la cinémathèque de Toulouse en partenariat avec le Théâtre du Capitole diffusera Les Nibelungen de Fritz Lang au Théâtre du Capitole.
Les séances seront accompagnées par Karol Beffa au piano.

La Mort de Siegfried (partie 1),
La Vengeance de Kriemhild (partie 2)
(Die Nibelungen – Siegfrieds tod – 1. teil, Kriemhilds rache - 2. teil)

Impérissable et inestimable. L’histoire du valeureux Siegfried qui terrasse le dragon, se baigne dans son sang, devient invincible, ou presque, et s’empare du trésor des Nibelungen puis du cœur de Kriemhild, la sœur du roi des Burgondes. Une histoire de vengeance, de trahison et d’amour. Une colossale épopée médiévale en deux parties qui reconstitue l’un des grands mythes fondateurs germano-scandinaves, La Chanson des Nibelungen. À peine sorti du triomphe de Docteur Mabuse, le joueur (1922), le jeune Fritz Lang se jette dans la bataille de la fresque pharaonique et fusionne œuvre d’art et grand spectacle. De la mort du dragon au festin final, les moments de pure grâce visuelle s’enchaînent afin d’atteindre la fable universelle sur l’inutilité de la loi du talion et la monstruosité des pouvoirs corrompus. Puissant !

> Dimanche 4 février 2018 à 15h (1e partie)
> Dimanche 4 février 2018 à 20h (2e partie)

Tarif unique (parties 1 et 2) : 15 €
Au Théâtre du Capitole

> Réservation

KAROL BEFFA
PIANO
Pianiste, compositeur, Karol Beffa est maître de conférences à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Ancien élève de l’ENS, titulaire de neuf Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il est l’auteur de vingt musiques de films. Il obtient, en 2013, une Victoire de la musique classique et, en 2016, le Grand Prix Lycéen des compositeurs. Il a été, en 2012 2013, titulaire de la chaire de création artistique au Collège de France. Il accompagne régulièrement des ciné-concerts à la Cinémathèque de Toulouse. Il est l’auteur des Coulisses de la création (avec Cédric Villani, Flammarion), de György Ligeti (Fayard) et de Parler, Composer, Jouer. Sept leçons sur la musique (Seuil). Derniers CD : Into the Dark et Blow up.

© Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung

Informations