Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Règlement / Rules


TÉLÉCHARGER LA VERSION IMPRIMABLEDOWNLOAD THE ENGLISH VERSIONDEUTSCHE VERSION HERUNTERLADENDESCARGAR LA VERSIÓN ESPAÑOLASCARICARE LA VERSIONE ITALIANA



ACCUEIL

1. Les épreuves se déroulent du 5 au 10 septembre 2016.
2. Une permanence d’accueil sera ouverte les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016 pour procéder à l’enregistrement des candidats, au choix des morceaux pour l’épreuve de sélection et à la vérification des partitions.
3. Tout renseignement sur le lieu et les horaires de la permanence sera communiqué aux candidats admis à participer au concours au plus tard le 31 juillet 2016.
4. Tous les candidats admis devront être obligatoirement présents à l’appel et au tirage au sort le lundi 5 septembre 2016 à 8h30 (le lieu leur sera précisé).



DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

1. Préalables

a. Validation du programme musical
Ce concours est ouvert aux jeunes chanteurs pouvant justifier d’une première expérience professionnelle, ou d’avoir terminé un cycle d’études musicales supérieures de chant.
Chaque candidat devra avoir à son répertoire :
1. Groupe I : 6 morceaux dont un (au moins) d’un compositeur français, appartenant aux genres : Mélodie, Lied, Oratorio (sont assimilés à ce dernier genre : Cantate, Messe, Requiem…)
2. Groupe II : 6 morceaux, extraits d’Opéras, dont un (au moins) d’un compositeur français.
Les airs à caractère folklorique sont à exclure des programmes. Les deux groupes sont obligatoires.

Le Comité d’organisation du Concours International de Chant de Toulouse se réserve la possibilité de refuser tout programme ou tout candidat qui ne lui paraîtrait pas d’un niveau musical et vocal suffisant.

b. Validation des partitions
Pour toutes les épreuves les candidats doivent se munir des partitions, piano et chant, correspondant à leur programme.
Lors de l’accueil, pour permettre aux pianistes d’accompagner efficacement les candidats, le Comité d’organisation procédera à la vérification systématique de la lisibilité des partitions de chaque morceau.
La présentation d’une partition jugée illisible expose le candidat à l’invalidation du morceau auquel elle se réfère.


2. Sélection

Cette épreuve est destinée à sélectionner les candidats aptes à se présenter à l’épreuve de demi-finale du Concours.
Pour l’épreuve de sélection, le candidat choisit deux morceaux (groupe I et groupe II). Il interprètera le morceau de son choix (I ou II).
Le second morceau ne sera chanté qu’à la demande du jury.
Le caractère de sélection de cette épreuve, permet d’en exempter, à leur demande, les Premiers et Deuxièmes Prix des Concours Internationaux de Chant – exclusivement - membres de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM) obtenus au cours des trois dernières années. Ils devront adresser une photocopie de leur diplôme, ou une attestation officielle établie par les organisateurs des dits concours.


3. Demi-finale

Cette épreuve est ouverte à tous les candidats qui auront subi avec succès les épreuves de sélection, ainsi qu’aux candidats exemptés de sélection (voir article ci-dessus) et se déroule en public.
Cette épreuve de qualification au Concours International de Chant de Toulouse comprend l’interprétation de deux morceaux, choisis par le jury. Le premier dans le groupe I, et le second dans le groupe II et chantés dans cet ordre.


4. Finale

L’épreuve finale est ouverte aux candidats retenus lors de l’épreuve qualificative de demi-finale et se déroule en public.
L’épreuve comprend l’interprétation de deux morceaux choisis par le jury, le premier dans le groupe I, et le deuxième dans le groupe II et chantés dans cet ordre.
Le jury a la possibilité de choisir pour l’épreuve finale une œuvre déjà présentée par le candidat au cours des épreuves précédentes.
Les finalistes seront accompagnés par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, pour l’air d’opéra (groupe II). Une répétition pour chaque candidat aura lieu avec cet orchestre.
Cette répétition est obligatoire.
Le matériel d’orchestre de cet air sera fourni par le comité d’organisation du Concours.
La proclamation des résultats du Concours et la remise des Prix auront lieu à l’issue de cette dernière épreuve. Les candidats retenus pour la finale, et n’ayant pas obtenu de Prix, recevront un « Diplôme de Finaliste du Concours ».
Les lauréats du Concours ne peuvent éventuellement concourir qu’en vue d’une récompense supérieure à celle qu’ils ont déjà obtenue.



CANDIDATURE

Les candidats doivent adresser leur candidature AVANT la date limite du 15 mai 2016 en utilisant le formulaire en ligne sur www.chant.toulouse.fr dans la rubrique Concours de Chant. Les éléments du dossier de candidature doivent être adressés dans les plus brefs délais au secrétariat du concours par mail à chant.toulouse@capitole.toulouse.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
Concours International de Chant de Toulouse
Théâtre du Capitole
BP 41408
F-31014 Toulouse cedex 6 ( France)
Tél.+33 (0)5 62 27 66 82


Le dossier de candidature doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :
• La photocopie d’une pièce d’identité officielle établissant l’âge, la nationalité et le domicile du candidat.
• Une photographie de bonne qualité (ou en haute définition au format jpeg), destinée à la plaquette programme du Concours et à la vérification de l’identité du candidat.
• Curriculum vitae avec une justification succincte de l’activité artistique (études, récompenses, engagements, etc), photocopies des diplômes et prix.

Attention : Aucun dossier reçu après la date limite ne sera pris en considération. Les dossiers devront être complets à cette date. Le matériel soumis au dossier de candidature ne sera pas retourné.

Le Comité d’organisation établira la liste des candidats admis à participer au Concours et en informera les candidats au plus tard le 31 juillet 2016.



LOGEMENT

Les candidats réclameront une liste d’hôtels à l’Office du Tourisme :
Office du Tourisme
Donjon du Capitole
31000 Toulouse
www.toulouse-tourisme.com

À défaut, ils pourront consulter le Secrétariat du Concours.



RÈGLEMENT

I. Ce Concours est ouvert aux chanteurs et chanteuses de toutes nationalités, âgés de 18 à 32 ans révolus au premier jour des épreuves.

II. Pour chaque épreuve, l’ordre de passage des candidats sera déterminé par tirage au sort et ne pourra être modifié qu’en cas de nécessité.
1. Tous les candidats inscrits devront être obligatoirement présents au tirage au sort et à la présentation des pianistes accompagnateurs.
Les candidats exemptés de sélection (voir article plus haut) se présenteront au tirage au sort de la demi-finale. Tout candidat, dans l’impossibilité dûment justifiée d’assister au tirage au sort, sera, à sa demande représenté par une personne désignée par le comité. Dès son arrivée, il devra se présenter au Secrétariat.
Au moment de l’appel et du tirage au sort les candidats confirmeront les deux morceaux qu’ils ont choisi d’interpréter pour l’épreuve de la sélection. Ce choix aura été communiqué au préalable au Secrétariat.

2. Après l’appel et le tirage au sort pour la première épreuve le comité d’organisation mettra un pianiste accompagnateur à la disposition de chacun des candidats qui en aura exprimé le désir. Une répétition est prévue avant chaque épreuve.
Les répétitions auront lieu dans l’ordre du tirage au sort, qui détermine l’ordre de passage sur scène.

III. Chaque candidat chantera dans la langue originale propre au morceau ou à l’œuvre interprétée ; les traductions du texte dans tout autre langue sont interdites. D’autre part, il est précisé que les transpositions ne sont autorisées que pour les lieder ou les mélodies.
Les programmes monolingues (c’est-à-dire ne comportant que des morceaux dont les textes originaux appartiennent à une seule langue) ne sont pas admis. Chaque concurrent doit chanter en deux langues vivantes au moins. Le comité d’organisation du Concours se réserve la possibilité de refuser tout programme, envoyé par un candidat, qui ne lui paraîtrait pas d’un niveau musical suffisant.
1. Le candidat est lié par le programme présenté qui ne pourra être modifié que par décision du jury.
2. Toutes les œuvres doivent être exécutées de mémoire.
3. Les candidats doivent présenter des partitions lisibles.
4. Les décisions du comité d’organisation seront sans appel.
5. Les décisions du jury seront sans appel. Toutes difficultés survenues pendant le Concours seront soumises par le Président du comité d’organisation, ou son représentant, au Président du Concours qui statuera après avoir consulté le jury.

IV. L’inscription des candidats au concours emporte, pour le Comité d’organisation, le droit de fixer, reproduire et diffuser en public leur image et leurs interprétations, aux fins de promotion du Concours International de Chant de Toulouse ou dans le cadre de tout documentaire et ce, dans les conditions définies ci-dessous :
- Le Comité d’organisation pourra réaliser la fixation matérielle des photographies et enregistrements par tous les procédés techniques, sur tous supports en tous formats ;
- Le Comité d’organisation pourra reproduire et diffuser ces photographies et/ou ces enregistrements pour une communication au public, pour le monde entier, par toutes voies de diffusion, notamment par voies hertzienne, terrestre, satellite, câble, réseau numérique ou/et analogique, sur l’Internet et sur tous supports, notamment édition papier, cédérom, dévédérom, etc., soit directement, soit par l’intermédiaire de tous tiers ou organismes autorisés.

V. Tous les candidats percevront une indemnité journalière de séjour tant qu’ils sont en compétition. Cette indemnité est fixée à 50€.
Le paiement de ces indemnités sera fait après l’élimination ou à la fin de la compétition.
Les candidats admis à participer au Concours ne peuvent prendre part au Concours qu’après avoir acquitté un droit d’inscription s’élevant à 20€.

VI. L’inscription au concours des candidats admis implique de leur part, l’acceptation, sans réserve, du règlement dans toutes les dispositions principales et annexes.
En cas de contestation, seule la version française fera autorité.
Les concurrents ne pourront se prévaloir d’une récompense autre que celle qu’ils auront effectivement obtenue. Les usurpations de titre seront démenties et poursuivies selon le droit commun par le comité du Concours.
Le dossier de tous les lauréats du Concours (biographie, répertoire, photographie…) sera transmis par le comité à tous les Théâtres Lyriques, membres de la R.O.F. (Réunion des Opéras de France).

VII. Si pour une raison telle que guerre, troubles civils ou politiques, épidémies, inondations, incendies, deuil public, grèves ou coalition de tout ou partie du personnel le Concours de Chant devait être annulé, la Ville de Toulouse ne saurait être rendue, à quelque titre que ce soit, responsable vis-à-vis des candidats et se trouverait, de ce fait, libérée de toute charge telle que, par exemple, paiement des indemnités, ou encore, remboursement des frais engagés.

VIII. Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2016


Télécharger la version imprimable