Liens d'évitement



photo

Théâtre du Capitole

Christophe Ghristi

Directeur artistique
Théâtre du Capitole de Toulouse


Né à Cannes, normalien, Christophe Ghristi a d’abord étudié la littérature mais sa passion pour la musique l’a vite détourné vers les salles de concert et les opéras.

De 1995 à 2009, il est dramaturge du Théâtre du Capitole, aux côtés de Nicolas Joel.

De 2009 à 2014, il est directeur de la dramaturgie à l’Opéra national de Paris. Là, sa direction comprend les services de l’édition, communication, publicité et multimédia, les 3 services pédagogiques ainsi que l’animation culturelle. Au Palais Garnier, il est commissaire de nombreuses expositions, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France. En même temps, il est le directeur artistique de l’Amphithéâtre Bastille. Il y crée notamment la série Convergences (2009-2015), consacrée à la musique vocale, la musique de chambre et l’opéra de chambre. Il y fait jouer des œuvres rares et des compositeurs négligés. Il y accueille les plus grands chanteurs et instrumentistes d’aujourd’hui, tous séduits par le projet.
Rapidement, Convergences remporte un très grand succès public et la presse se fait l’écho de la renaissance de cette salle.

Dans le cadre des activités pédagogiques de l’Amphithéâtre, il est notamment à l’initiative de deux projets à la diffusion nationale : Siegfried et l’Anneau maudit, une version abrégée du Ring de Wagner donnée en 2013 et 2015 et en tournée dans de nombreux opéras français ; 14+18, spectacle réunissant quatre classes de quatre départements différents et coproduit avec l’Opéra national de Lorraine et l’Opéra de Reims.

Il collabore avec de nombreuses institutions musicales : Festival international de Colmar, Théâtre du Châtelet, Festival d’Aix-en-Provence, etc. Il a publié des ouvrages sur la musique aux éditions Albin Michel, Actes Sud, Gourcuff… Il travaille aussi pour des éditeurs discographiques (Harmonia Mundi, Alpha Classics). Il a également écrit le livret de Akhmatova, un opéra en 3 actes de Bruno Mantovani, créé à l’Opéra de Paris en 2011.

Il est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques et chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

crédit photo Pierre Beteille.

Informations