Liens d'évitement



photo

Théâtre du Capitole

Jean-Jacques Groleau

Directeur artistique (intérim)
Théâtre du Capitole de Toulouse


Né en 1972 à Saint-Jean-de-Luz, Jean-Jacques Groleau, agrégé de lettres classiques mais également formé au piano et au chant, quitte rapidement l’Éducation nationale pour se consacrer à la musique.

Collaborateur régulier aux magazines Diapason, Classica et Forumopera, il a rédigé de nombreux textes pour des institutions telles que l’Opéra national de Paris, l’Opéra national du Rhin et le Théâtre du Châtelet, mais aussi pour des maisons de disques (EMI, INA Mémoires vives, Harmonia Mundi) et pour des éditions spécialisées dans l’opéra comme l’Avant-Scène Opéra.

En 2003-2004, il est en charge des castings de l’Opéra de Rouen. En 2004, il entre à l’Opéra national du Rhin (Strasbourg-Colmar-Mulhouse) comme assistant de la Directrice de l’Administration artistique. Il restera dans l’institution alsacienne jusqu’en 2011, y gravissant les échelons pour finir Directeur de l’Administration artistique, fonction qu’il exercera ensuite à l’Opéra-Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon (2011-2013) avant d’être appelé par Frédéric Chambert à la Dramaturgie du Théâtre du Capitole en septembre 2013.

Parmi ses principales publications, signalons Music Game Book (Assouline, 2004), Tout Mozart (collectif - « Bouquins », Robert Laffont, 2005), Tout Bach (collectif - « Bouquins », Robert Laffont, 2009), Dictionnaire encyclopédique Wagner (collectif - Actes Sud, 2010), Rachmaninov (Actes Sud, 2011), L’Univers de l’Opéra (collectif - « Bouquins », Robert Laffont, 2012) et Tout Verdi (collectif - « Bouquins », Robert Laffont, 2013). Une biographie de Vladimir Horowitz est en préparation, à paraître chez Actes Sud.

Informations