Liens d'évitement



photo

Théâtre du Capitole

Emmanuelle Broncin, maître de ballet


Née à Paris, Emmanuelle Broncin débute la danse à l’âge de 8 ans à l’École du Teatro Municipal de Rio de Janeiro. De retour en France, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Élève de Mlle Vaussard, elle obtient le Premier Prix en 1986.

Engagée au Ballet de Hambourg sous la direction de John Neumeier, elle reçoit le Prix Jeune Talent Oberdörffer à 19 ans. Elle est promue soliste et danse très vite les premiers rôles du répertoire : Le Songe d’une nuit d’été, Casse-Noisette, Tristan et Iseult, Illusions-comme un Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Mozart 338, Othello, Fenêtre sur Mozart, La Cinquième Symphonie de Gustav Mahler et aussi Onéguine (J. Cranko), Sérénade (G. Balanchine),The Leaves are fading (A.Tudor)…

En 1994, Nacho Duato l’invite en qualité de danseuse principale dans la Compañía Nacional de Danza. Elle y restera 8 ans et lui inspirera de nombreuses créations. White Darkness est la dernière pièce que Nacho Duato crée pour elle.

En 2002, elle rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon que dirige Yorgos Loukos et interprète le répertoire important de cette compagnie, reflet de la danse en mouvance dans le monde.

Durant sa carrière, elle a contribué à quantité de créations et a travaillé avec de nombreux chorégraphes : M. Béjart, J. Neumeier, J. Kylian, M. Ek, N. Duato, O. Naharin, L.Lubovitch, M. Marin, R. Maliphant, W. Forsythe, R. Zanella, P. Découflé…

En 2007, diplômée d’état de professeur de danse classique et dotée du certificat d’aptitude et d’un master en Arts du spectacle, elle est nommée directrice des études au Centro Superior de Artes Escénicas à Madrid.

Depuis 2012, Emmanuelle Broncin est maître de Ballet au Ballet du Capitole.

Elle intervient régulièrement comme professeur invitée dans différentes institutions internationales pour transmettre le répertoire et pour préparer des candidats au professorat de danse.






Photo © David Herrero

Informations

NOTA BENE les horaires pour
Le Prophète,

au Théâtre du Capitole
les vendredi 23, mardi 27 et vendredi 30 juin à 19h30

les dimanches 25 juin et 2 juillet 2017 à 15h00