Liens d'évitement



photo

Théâtre du Capitole

Minh Pham, Maître de Ballet


Né à Hanoï (Vietnam), c’est à l’âge de dix ans à l’Ecole nationale de Kiev (Ukraine) que Minh Pham commence ses études de danse. Huit ans plus tard, son diplôme d’Art chorégraphique en poche, il intègre le Jeune Ballet de France, sur l’invitation de son Président, Robert Berthier. De septembre 1992 à juin 1994, il y interprète des ballets du répertoire classique et des pièces plus contemporaines de G. Caciuleanu, B. d’At, K. Saporta, C. Brumachon, D. Larrieu et Redha.

Dès son arrivée au sein du Ballet du Capitole, Minh Pham interprète des rôles de premier plan dans des ballets de G. Balanchine, M. Bigonzetti, D. Bombana, N. Christe, N. Duato, J. Godani, J. Kylian, P. Martins, B. Millepied, M. Sappington, U. Scholz, R. Tanner, T. Tharp, A. Tudor, H. van Manen, M. Wainrot…

Il est aussi un interprète privilégié des grands rôles du répertoire comme Albrecht dans Giselle et Espada dans Don Quichotte, le Prince dans Cendrillon, Franz dans Coppélia, Casse-Noisette, Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de Jean-Christophe Blavier. Très doué pour la pantomime, il a été un inoubliable Gremio dans La Mégère apprivoisée de J. Cranko.

Depuis 2005, Minh Pham est régulièrement invité à donner des cours à l’Architanz Dance Studio de Tokyo. Depuis septembre 2009, Minh Pham est maître de ballet au Ballet du Capitole.


photo : David Herrero

Informations