Liens d'évitement



photo

Théâtre du Capitole

Alfonso Caiani, Chef de choeur


Chef du Chœur du Capitole depuis septembre 2009, Alfonso Caiani, né en 1963, a d’abord étudié au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. Il participe à des master classes de direction avec Erwin Acel et est diplômé en direction d’orchestre auprès d’Umberto Cattini.

À partir de 1994, il est Maestro alle Voci Bianche à la Scala de Milan et, depuis 2003, chef de ce chœur pour les productions d’opéra.

De 1998 à 2006, il dirige le chœur de l’Associazione Lirica e Concertistica Italiana (AS.LI.CO.). En 2000, il est chef de chœur pour Così fan tutte mis en scène par Giorgio Strehler au Piccolo Teatro de Milan.

Il enseigne le chant choral à l’Académie de la Scala de Milan dont il dirige le chœur. Il est chef de chœur à la Fenice de Venise durant la saison 2008.

Depuis décembre 2005, il collabore avec le Chœur de Radio France en tant que chef de chœur invité. Il a préparé cet ensemble pour des chefs tels que Myung-Whun Chung, Riccardo Muti, Enrique Mazzola et, en 2008, pour la création d’un ouvrage de François Bernard Mache. Il a également dirigé lui-même le chœur lors de concerts diffusés sur Radio France.

Compositeur, il a travaillé avec des institutions telles que I Pomeriggi Musicali à Milan et le Teatro Valli à Reggio Emilia, ainsi qu’avec le compositeur de musique de film italien Franco Piersanti. En 1995, il remporte le premier prix pour la composition d’une musique de film à l’Académie musicale Chigiana de Sienne avec Ennio Moricone. Sa transcription de L’Amour des trois oranges de Prokofiev a été acquise par les éditions Boosey & Hawkes.



photo : Giovanni Hänninen

Informations

NOTA BENE les horaires pour
Le Prophète,

au Théâtre du Capitole
les vendredi 23, mardi 27 et vendredi 30 juin à 19h30

les dimanches 25 juin et 2 juillet 2017 à 15h00