Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Carlos Prado



Répétiteur

Né à Setúbal au Portugal, il a été formé à l’Académie de danse contemporaine de sa ville natale, alors dirigée par Antonio Rodrigues et Maria Bessa.
Diplômé en 1984, il est aussitôt engagé comme danseur soliste par la Companhia Nacional de Bailado (le Ballet national portugais) où il restera jusqu’en 1990. Il y travaille avec des chorégraphes de renommée internationale et danse à la fois le répertoire classique et contemporain de la compagnie.
Au cours de cette période, il effectue également des études en Notation Benesh et reçoit son diplôme avec mention « High Honours » au Benesh Institute de Londres.
En 1990, il est invité par Jorge Salavisa, alors directeur artistique du Ballet Gulbenkian de Lisbonne, à rejoindre la compagnie. Il y est danseur principal jusqu’en 2005 et y danse les œuvres de Jiří Kylián, Hans Van Manen, Mats Ek, Nacho Duato, Mauro Bigonzetti, William Forsythe, Christopher Bruce, Ohad Naharin, Angelin Preljocaj, Tero Saarinen, Marie Chouinard, Itzik Galili, Olga Roriz, Vasco Wellenkamp, entre autres.
En 1991, il retourne à l’Académie de danse contemporaine de Setúbal en tant que professeur et y est nommé directeur en 2001. En 2002, Carlos entame sa carrière d’enseignant international avec le Ballet Gulbenkian, alors dirigé par Iracity Cardoso. En 2005, il quitte la compagnie pour travailler en freelance avec Aterballetto, le Ballet de Lorraine, la Companhia Nacional de Bailado, le Ballet de Bâle, la Companhia Portuguesa de Bailado Contemporâneo, Ballet Next (New York), Random Dance Company…
En 2008, Mauro Bigonzetti l’invite à rejoindre l’Aterballetto en tant que maître de ballet et assistant chorégraphe. Il y restera jusqu’en 2012.
Depuis septembre 2012, il est professeur indépendant et assistant chorégraphe de Mauro Bigonzetti. De 2013 à 2016, il a été maître de ballet au Ballet Royal de Flandre à Anvers.
Il est actuellement professeur et assistant chorégraphe indépendant.

Informations