Liens d'évitement



Luciano Berio
 /

Concert


Luciano Berio

Chœur de chambre les éléments / Ars Nova
Théâtre du Capitole | Durée : 1h

jeudi 8 février 2018 à 20h00

Cries of London, pour 8 voix a cappella

Folk Songs, pour voix et 7 instruments

Laborintus II, pour 3 voix de femmes solo, récitant, 8 chanteurs / acteurs, flûte,
3 clarinettes, 3 trompettes, 3 trombones, 2 percussionnistes, 2 harpes, 2 violoncelles,
contrebasse et banque magnétique

À partir de trois œuvres essentielles du compositeur italien, les éléments et Ars Nova proposent de visiter la musique vocale de Luciano Berio sous l’angle poétique,
si ce n’est théâtral.
Rappelant de lointains Cris de Paris de Clément Janequin, Cries of London se présentent comme un madrigal des temps modernes, composé à partir de cris de marchands du vieux Londres. Composée pour voix et sept instruments, Folk Songs révèle la capacité de Berio à convoquer le genre populaire dans toute sa singularité et sa richesse sémantique.
Enfin, Laborintus II – composé en 1965 à l’occasion du 700e anniversaire de la naissance de Dante – fait état de toute la richesse stylistique de Berio. Les thèmes dantesques de la mort, du désespoir, de la mémoire, jalonnent un parcours fait d’entités autonomes et/ou structurelles selon le riche principe du catalogue de références qui, dans ce cas précis, combine écriture vocale, instrumentale, techniques de jeu musical comme scénique, narration dramatique et musique électronique. Une œuvre totale, que l’on peut approcher, selon les termes du compositeur, « comme une histoire, une allégorie, un documentaire, une danse ».

Fosco Perinti récitant

Chœur de chambre les éléments
Joël Suhubiette direction

Ars Nova, ensemble instrumental
Jean-Michaël Lavoie direction

Coproduction Chœur de chambre les éléments, Ars Nova et Odyssud-Blagnac


Informations